Quelle est la différence entre un crédit et une dette ?

Quelle est la différence entre un crédit et une dette ?

Crédit et dette sont deux mots qui reviennent quotidiennement dans les discussions et sur les papiers dans tout secteur d’activité lié aux finances. Plusieurs confondent ces deux notions qui sont bien évidemment divergentes. Quelle est alors la différence faite entre un crédit et une dette ? 

L’essentiel à savoir au sujet du crédit 

Le crédit est un vocabulaire utilisé tout le temps dans les institutions financières et lors des opérations ayant trait aux finances. Même entre deux connaissances, en famille, entre amis, ce mot revient très fréquemment. Mais en réalité, le mot crédit n’a qu’un seul sens que vous pourriez découvrir sur leblogfinance.fr

Avez-vous vu cela : Les quartiers les plus recherchés pour acheter un appartement à Tours

Il désigne une somme d’argent qu’une agence, une société, une institution, une organisation ou encore un individu emprunte auprès d’une institution financière (banque, micro-finance) ou d’un prêteur. L’on peut se servir aussi d’une carte de crédit, d’un accord de prêt ou d’un prêt hypothécaire pour avoir l’emprunt désiré. Tout ici se résume donc à l’emprunt. 

Ledit crédit a pour finalité de rendre service à un tiers afin qu’il finance ses achats de haut degré tel un investissement immobilier ou automobile, des frais médicaux ou encore de scolarité. En un mot, le crédit est la somme d’argent qu’un prêteur remet à un emprunteur et qui sera remboursé sur une courte ou longue durée. Suivant le contrat de prêt signé, l’emprunteur devra rembourser la totalité à son prêteur. 

A découvrir également : DPE : votre guide pour réduire la consommation énergétique de votre maison

L’essentiel à savoir au sujet de la dette 

La dette n’est rien d’autre que la somme totale d’argent à rembourser à une personne ou à une institution financière. Il s’agit ici de la résultante d’un crédit. Les services et produits achetés à crédit, les prêts et intérêts ainsi que les impôts impayés sont de ce fait des dettes. 

Le terme connu pour désigner l’emprunteur qui doit à son prêteur dans de pareils cas est : débiteur. Il faudra rembourser la totalité de sa dette pour ne plus porter ce nom qui semble parfois insultant. Dans un bilan comptable, la dette est classée au niveau des passifs. 

Les points de divergences entre un crédit et une dette 

La première différence à faire est que le crédit est un emprunt fait à un prêteur pour satisfaire un besoin urgent qui lui réclame une somme d’argent dépassant ses capacités. C’est un détail très important.

Quant à la dette, c’est la somme d’argent que le prêteur devra rembourser suivant le contrat de prêt qui a été signé entre le prêteur et lui. Pendant que le crédit peut être remboursé avant une date donnée, la dette est perpétuelle et prendra fin quand le débiteur aura soldé son emprunt. On peut également se fier à l’écriture des deux termes « crédit » et « dette » pour en savoir plus sur la différence.