Acheter ou louer un studio à Lyon ?

Acheter ou louer un studio à Lyon ?

Lyon est une ville estudiantine. De ce fait, beaucoup d’étudiants sont à la recherche de logement. La plupart d’entre eux se tournent vers les studios. Ce type d’habitation présente effectivement de nombreux avantages, notamment son prix abordable ainsi que sa proximité avec les écoles et universités. La question est de savoir s’il faut opter pour l’achat ou la location de studio

Avantages et inconvénients de l’achat d’un studio

L’achat d’un studio avec services présente plusieurs avantages. En devant propriétaire, vous avez droit à des avantages fiscaux liés à l’achat immobilier. Vous bénéficiez également de nombreux services : 

A lire aussi : En quoi la déclaration fiscale en ligne est-elle avantageuse ?

  • la sécurité ; 
  • un concierge ; 
  • un espace de restauration ; 
  • un centre de fitness ; 
  • des services de nettoyage ; 
  • des livraisons de repas. 

Ces services sont souvent proposés par des professionnels hautement qualifiés, facilitant votre quotidien. Ils peuvent fournir des prestations personnalisées afin de répondre aux besoins des clients. 

L’achat d’un studio est, par ailleurs, considéré comme un investissement plus sûr. En effet, vous avez la certitude de trouver des locataires tout au long de l’année. Les étudiants préfèrent louer le même logement jusqu’à la fin de leurs cursus. Les jeunes cadres figurent également parmi les locataires qui cherchent un studio au début de leur carrière à Lyon. 

Dans le meme genre : Qu'est-ce que c'est que l’expertise immobilière ?

Cependant, il faut aussi prendre en compte les inconvénients de l’achat d’un studio. Cette opération peut s’avérer coûteux, notamment si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour couvrir le prix d’achat. Par ailleurs, il faut également prendre en compte les frais de notaire et d’assurance. L’article sur https://www.emprunter-malin.com/investir-studio-etudiant-lyon/ vous aide à mieux comprendre les enjeux de cette acquisition.

Avantages et inconvénients de la location de studio

Avec l’augmentation du prix des loyers et l’accès à des offres de logement de plus en plus variées, il est devenu très tentant de louer un studio. Qu’il s’agisse d’un choix pour une courte ou longue durée, cette alternative présente de nombreux avantages.

Il est plus facile et plus rapide de trouver un logement à louer que d’en acheter un. Le loyer est plus faible que le prix d’achat. En fonction des contextes et de votre stabilité financière, il peut être révisé à la baisse si nécessaire. La location permet, entre autres, de disposer d’une plus grande flexibilité, car il est possible de résilier le bail à tout moment. La plupart des studios sont situés dans des zones centrales et bien desservies. La location convient à ceux qui veulent vivre à proximité des commodités et des lieux de divertissement. 

Toutefois, la location de studio a également différents inconvénients : 

  • Elle est onéreuse à long terme. 
  • Le manque d’intimité pour les logements sans cuisine et salle de bain privatives.
  • L’espace est très restreint.

Le locataire n’est pas à l’abri d’une exclusion lorsque le propriétaire décide de revendre le bien.