Conseils pour trouver une assurance moto après une suspension de permis

Conseils pour trouver une assurance moto après une suspension de permis

En France, la législation exige de tout automobiliste la souscription à une assurance auto, même si le véhicule n’est pas fonctionnel. C’est le même cas avec une moto qui doit être impérativement assurée en cas de suspension. Cependant, après une infraction réprimandée par la loi, le souscripteur n’a souvent plus le droit de profiter de son contrat qui est déjà résilié par la plupart des assureurs. Ainsi, à l’issue de la suspension, une nouvelle assurance s’impose ; ce qui est généralement difficile à trouver.

Qu’est-ce que la suspension de permis ?

Il faut comprendre par suspension du permis, une situation qui consiste à priver temporairement un individu de son permis de conduire suite à un délit puni par la loi. Dans ce cas, il est contraint de payer une amende de 45 euros suivie d’une peine de deux ans d’emprisonnement. Continuez à lire sur https://www.choix-assurance.com/.

A lire en complément : 4 astuces pour bien choisir son assurance habitation

À défaut de subir cette sanction, il lui sera interdit de mettre en circulation sa moto pendant une période donnée. À la fin donc de ce délai d’interdiction, le propriétaire entre heureusement à nouveau en possession de son permis de conduire.

Il convient de préciser qu’il existe deux types de suspension. Il s’agit de la suspension administrative et celle judiciaire. La première est prononcée par un préfet suite à une infraction grave ou à des maladies et peut aller jusqu’à 6 mois voire 1 an. La seconde (suspension judiciaire) quant à elle est prononcée par un juge.

A lire en complément : 4 astuces pour bien choisir son assurance habitation

Cette suspension est prononcée en cas d’infractions graves au Code de la route ou au Code pénal et s’étend sur une longue période de 5 ans voire 10 ans en cas de récidive. Au terme de la suspension, vous pouvez à nouveau conduire, mais à condition de souscrire à une assurance moto.

Les solutions pour acquérir une nouvelle assurance moto

Trouver une assurance moto après résiliation de votre contrat et suspension de votre permis de conduire n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe quelques solutions pour y parvenir. La première consiste à envoyer une demande de souscription aux assureurs spécialisés.

En effet, la plupart des compagnies d’assurance sont réticentes à l’idée d’assurer un conducteur résilié pour suspension de permis de conduire. Ceci rend difficile le processus de souscription à un nouveau contrat. Pour optimiser vos chances, faites votre demande envers un opérateur spécialisé dans les conducteurs résiliés.

Ainsi, vous êtes certain d’obtenir un contrat adapté à votre situation. La deuxième solution consiste à employer un comparateur. Les comparateurs d’assurance auto sont disponibles en ligne et travaillent en collaboration avec plusieurs compagnies d’assurance dont la plupart sont spécialisées dans les cas de conducteurs résiliés.