Comment évaluer l’épargne par mois ?

Comment évaluer l’épargne par mois ?

Epargner consiste à mettre de côté une part de ses revenus pour prévenir et financer un investissement futur dont le coût est souvent élevé : une voiture, un bien immobilier, un long voyage, des études, etc. Selon ses objectifs et ses revenus, la capacité d’épargne de chaque personne peut varier. En pratique, il est conseillé d’épargner dès lors que votre budget est stable et équilibré. 

Noter et contrôler les dépenses et les revenus

Avant de déterminer le montant idéal à épargner par mois, il est important de noter et de vérifier ses dépenses et ses revenus. Pour ce faire, vous devez mettre de côté les sommes destinées aux charges fixes et les régler le plus tôt possible. L’évaluation des dépenses implique aussi la planification des charges occasionnelles. Ainsi, vous pouvez constituer des épargnes ou ajuster vos dépenses en fonction des imprévus. Pour évaluer les revenus, il faut tenir compte des salaires des membres d’un foyer, des revenus irréguliers ou des honoraires, des primes, des allocations de l’Etat, des revenus locatifs, des pensions alimentaires, etc. Pour bien gérer votre budget, vous devez : 

Sujet a lire : Est-ce que le Crédit Agricole est une bonne banque ?

  • Déterminer vos ressources financières
  • Lister vos frais fixes et variables par mois
  • Calculer le reste à vivre du foyer
  • Optimiser les dépenses
  • Etc.

Quel est le montant idéal à épargner par mois ? 

Il est important de déterminer le montant à épargner par mois pour élaborer un plan d’action concret. Vous pouvez ainsi budgétiser votre argent et faire de bons choix sur vos dépenses afin d’économiser suffisamment pour atteindre vos objectifs. 

Le montant à épargner par mois varie selon votre salaire. De nombreux spécialistes recommandent de mettre de côté au moins 10 % de son salaire. Ajustez votre épargne à la hausse ou à la baisse en fonction de la variation de votre salaire d’un mois à l’autre. Les banques suggèrent les ratios d’épargne suivante : 5 % pour un salaire inférieur à 1000 euros par mois, 10 % pour un salaire oscillant entre 100 et 1500 euros par mois, 15 % pour une paie entre 1500 et 2000 euros par mois et ainsi de suite. Pour un salaire mensuel de plus de 3000 euros, vous pouvez choisir d’en épargner 35 %. 

Avez-vous vu cela : Qu’est-ce que le quotient familial de la CAF en France et comment fonctionne-t-il ?

Procédez par étapes pour parvenir à ses objectifs en épargnant

Si vous avez des dettes, commencez par les rembourser. Vous devez épargner le plus tôt possible pour atteindre et dépasser vos objectifs financiers. N’oubliez pas d’élaborer un plan de budgétisation et d’épargne réalisable et raisonnable. Pour réussir votre épargne, vous devez changer votre mode de vie et faire preuve de discipline. N’hésitez pas à rechercher un investissement qui vous aidera à faire fructifier votre économie. L’étape suivante consiste à choisir l’institution de placement. Cela dépend de vos objectifs et des types de produits et services pouvant vous aider à atteindre vos objectifs. Informez-vous sur les antécédents professionnels et disciplinaires de chaque institution et de lire et comprendre tous les documents que vous devez remplir ou signer.