Mettre en vente sa maison: comment trouver rapidement un preneur ?

Mettre en vente sa maison: comment trouver rapidement un preneur ?

Différentes raisons motivent à mettre en vente son bien. Cela peut être parce que l’on souhaite bénéficier des fonds de la vente de la maison ou parce qu’on souhaite emménager dans un endroit plus grand. De toutes les façons, il est toujours bien de pouvoir réaliser le plus rapidement possible la vente de la maison. Comment y arriver ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? 

Vendre seul ou faire recours à une agence immobilière

Avant même de mettre sa maison en vente, il est important de savoir si l’on souhaite faire appel à des professionnels de l’immobilier ou si on préfère vendre par ses propres moyens. On sait que la vente entre particuliers permet au vendeur mais également à l’acheteur d’éviter de payer les frais d’agence. 

En parallèle : iGenius : une entreprise qui vous fait gagner de l’argent

En revanche, il faut garder à l’esprit qu’une vente immobilière demande du temps, de la motivation et de nombreuses connaissances en matière de législation et de négociation. C’est pour cela que le moyen le plus facile de vendre rapidement sa maison est de passer par une agence. 

Par exemple, pour acquérir un bien immobilier à Bonneville, il est bien de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier comme l’agence aquizio qui maîtrise le marché et connaît l’ensemble des processus de vente. Le gros avantage est que cela permet de réduire le délai de la vente de la maison. 

Lire également : Quelle est la différence entre un crédit et une dette ?

Réaliser un descriptif précis du logement

Il est vivement recommandé de chercher le titre de propriété signé durant l’acquisition avant de réaliser l’annonce du bien. C’est un document exigé par le notaire qui permet de retrouver les éléments caractéristiques du bien. 

Il s’agit notamment de la surface, du nombre de pièces et de l’emplacement. Le descriptif permet de rédiger une annonce claire et de mettre en avant les atouts de la maison pour vite la vendre. Il est également important d’insister sur la localisation du bien (proximité avec les écoles, commerces gare, etc).

Fixer un prix réaliste pour diminuer le délai de vente

Le prix est également un élément qui permet de bien positionner son  bien sur le marché. Pour cette étape, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, c’est-à-dire un agent, un expert ou un notaire, pour estimer le prix de vente de la maison. 

Il faut noter que le prix affiché au niveau de l’annonce devra être légèrement supérieur à celui du professionnel. Il pourra ensuite être baissé si on ne trouve pas de preneur.

Préparer sa maison pour les visites

Il est indispensable de valoriser au maximum le logement et d’insister sur ses points forts pour réussir la vente. Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser de gros travaux, mais simplement quelques aménagements de home staging sont utiles. 

Il faut mettre la maison en bon état et au goût du jour avant les visites. Il faut penser à repeindre les murs tachés, à réparer les prises défectueuses, etc. Il faut noter que la plupart des agences immobilières proposent ce genre de prestations.

Négocier et finaliser la vente

Lorsqu’après la visite, un visiteur souhaite acquérir le bien, il va falloir maintenant négocier. Généralement l’offre d’achat est inférieure au prix affiché dans l’annonce. Dès que toutes les formalités juridiques ont été remplies, il ne reste plus qu’à finaliser la vente.

En fin de compte, l’idéal pour vendre rapidement sa maison est de faire recours à une agence immobilière. Celle-ci s’occupe de tout et permet de gagner énormément de temps et parfois d’argent.