Comment réussir l’achat d’une maison ?

Comment réussir l’achat d’une maison ?

Avoir sa propre maison est l’un des projets les plus importants pour tout homme. Cependant, avec l’évolution rapide du monde de l’immobilier, il est souvent difficile de réussir l’achat de l’appartement de vos rêves. Vous trouverez dans cet article les meilleures astuces pour réaliser votre projet.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez faire la recherche de votre maison vous-même. Mais le mieux c’est de faire recours à un professionnel (agent immobilier) pour vous simplifier la tâche. En effet, embaucher un professionnel vous permet aussi bien de gagner du temps et de l’énergie. Vous pouvez faire le choix de votre agence immobilière en visite plusieurs sites comme le site de Mont Blanc Immobilier.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les atouts d’un investissement en loi Pinel ?

Tout ce que vous aurez à faire c’est de faire part à l’agent immobilier de vos critères (le type de logement, la superficie, commodités, préférence géographique, etc.) et votre budget. Il vous propose des maisons qui répondent à vos critères que vous visiterez au moment voulu.

L’agent se charge ensuite des formalités administratives relatives à la transaction. En contrepartie, il faudra lui verser une commission, qui peut osciller entre 3 et 10 % du prix total de l’achat immobilier. 

A lire en complément : Immobilier en Gironde : zoom sur le service de l'agent immobilier Nicolas Madrelle

Déterminer son budget

La première chose à faire lorsque vous décidez d’acheter une maison est de déterminer votre budget en prenant en compte vos revenus (revenus professionnels, financiers et locatif), vos charges (dépenses fixes) et votre apport personnel.

Vos revenus et vos charges influencent fortement votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il suffit de déduire vos charges fixes de vos revenus nets mensuels, ce qui vous donne votre reste à vivre. C’est en tenant compte de ces informations que votre banquier déterminera la somme qu’il peut vous emprunter dans le cadre de votre achat de maison. 

 Les établissements bancaires préfèrent généralement rester sous la barre des 33 % pour éviter les défauts de paiement et de surendettement. Toute fois, votre apport personnel est primordiale pour déterminer votre capacité d’achat. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien se renseigner sur le marché immobilier avant d’acheter une maison

Commencer par prendre connaissance des taux immobiliers actuels pour avoir une idée sur la banque qui offre le meilleur taux immobilier. Une fois que vous avez établi votre fourchette de prix, vous devez penser à :

  1. la localisation de la maison ;
  2. les caractéristiques de la maison  (taille du terrain, nombre de pièces, nombre d’étages, etc.) ;
  3. le type de la maison ;
  4. la DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
  5. la disposition de la maison (une exposition sud permettra l’entrée du soleil) ;
  6. environnement sanitaire (proximité d’usine ou de champs…) ;
  7. environnement sonore (proximité d’axe routier très emprunté, d’un aéroport… ) ;
  8. proximité des commerces ;
  9. proximité des transports en commun ;
  10. Proximité d’écoles, des lieux sportifs et culturels.

Voilà, vous en savez tout sur comment réussir l’achat d’une maison.