En quoi la déclaration fiscale en ligne est-elle avantageuse ?

En quoi la déclaration fiscale en ligne est-elle avantageuse ?

La déclaration fiscale en ligne peut se faire en quelques minutes, qu’il s’agisse de la déclaration de revenus de votre société civile immobilière ou de celle de votre location meublée non professionnelle (LMNP). Vous n’avez qu’à faire quelques clics pour remplir les informations nécessaires avant d’envoyer votre déclaration à votre centre des impôts. 

Les avantages de procéder à la déclaration fiscale en ligne

La simplicité et la rapidité sont les principaux avantages de la déclaration fiscale en ligne. Une fois arrivée sur la page dédiée, il ne vous reste qu’à remplir les informations requises avant d’envoyer votre déclaration. Cette méthode constitue également une solution économique, étant donné qu’elle ne vous coûtera que 5 à 10 fois moins chère que de recourir aux services d’un expert-comptable. 

Sujet a lire : Guide complet pour comprendre l'utilisation de la carte Gold de Fortuneo

Les plateformes dédiées pour la déclaration fiscale en ligne sont généralement agréées par l’administration fiscale. En outre, elles veillent à ce que les démarches respectent les normes de sécurité informatique. 

En vous rendant sur https://www.decla.fr/frais-de-notaire-lmnp/, vous pouvez avoir plus d’informations sur la déclaration fiscale en ligne LMNP. Vous saurez davantage si les frais des notaires peuvent être inclus dans la déclaration. Ainsi, vous pouvez décider de les passer en charge l’année de l’achat ou plutôt de les amortir. 

Avez-vous vu cela : Comment trouver un courtier immobilier à Nantes ?

La méthode de déclaration fiscale en ligne

Pour procéder à la déclaration fiscale en ligne, il faut suivre quelques étapes. Premièrement, vous devez compléter un formulaire avec vos informations personnelles et celles de votre activité. Ensuite, il faut ajouter vos biens immobiliers en précisant l’adresse et les caractéristiques de chacun de vos biens. La dernière étape consiste à indiquer vos loyers et vos charges. Cela inclut entre autres :

  • Les frais de gestion
  • Les taxes foncières
  • Les intérêts d’emprunt
  • Etc. 

En optant pour la déclaration fiscale en ligne, vous pouvez être guidés pas à pas pour remplir votre déclaration en toute simplicité. Ce qui vous permet de gagner en temps et en argent. 

Les conseils pour éviter les erreurs lors de la déclaration fiscale en ligne

Pour éviter les erreurs lors de la déclaration fiscale en ligne, il faut prendre le temps de bien vérifier vos informations pré-remplies par l’administration fiscale. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer au récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé précédent. 

Si vous ne disposez pas de votre récapitulatif annuel, vous pouvez toujours effectuer le total de vos revenus imposables et prélèvements à la source à partir de vos bulletins de salaire de l’année.

Avec la déclaration fiscale en ligne, vous avez la possibilité de modifier certains éléments en cas de changement durant l’année (mariage, naissance, séparation, …). En revanche, si toutes les informations sont correctes, il ne vous reste qu’à valider et envoyer votre déclaration. Qu’il s’agisse d’une déclaration classique ou automatique, il ne faut pas oublier de la signer après avoir effectué les modifications pour que celles-ci soient prises en compte.